Notre Mission
Le Comité pour la protection du parc de la Gatineau (CPPG) est un comité permanent de la Nouvelle Ligue pour la conservation des terres boisées. Désireux de préserver l’intégrité écologique et territoriale du parc, ses membres exigent que l’intérêt public prime toute autre question relative à sa gestion, et revendiquent une présentation juste et exacte des événements qui ont donné lieu à sa création.
Dans le cadre de sa mission, le CPPG a convaincu la CCN de revoir son interprétation historique du parc de la Gatineau et d’en reconnaître les véritables origines. Nous avons également persuadé des parlementaires des deux chambres fédérales de déposer sept projets de loi pour fixer les limites du parc, le doter d’un mécanisme de gestion foncière efficace et en assurer la protection à long terme.
Par ailleurs, grâce à nos démarches, et avec l’aide des sénateurs Spivak et Banks, nous avons obtenu de la CCN la première description technique des limites du parc de la Gatineau jamais publié. Notons que le gouvernement a inscrit ces limites dans ses deux mesures législatives portant sur le parc de la Gatineau, les projets de loi C-37 et C-20.
En 2008, le CPPG a été le fer de lance d’une campagne qui a persuadé la CCN de bloquer la construction de 20 nouvelles résidences dans le parc de la Gatineau près du chemin Carman. Cette campagne a également convaincu le gouvernement fédéral d’adopter le décret en conseil CP 2008-1604, lequel permet à la CCN d’acquérir toutes les propriétés privées du parc.
Le 20 mars 2009, nous sommes intervenus devant le Tribunal administratif du Québec, réussissant à établir le droit de propriété fédéral sur une parcelle de terrain de 61,5 km carrés à l’intérieur du parc de la Gatineau. Notre intervention a persuadé le ministère de la Justice du Québec à retirer sa requête – ce qui a mis fin à la question des prétendues terres québécoises dans le secteur du lac La Pêche du parc de la Gatineau.
Notre action vise par ailleurs à assurer que les lois et règlements relatifs au parc de la Gatineau soient rigoureusement appliqués par les différents paliers gouvernementaux dans le respect de leurs compétences.